Skip to main content
LinkedIn Youtube

 

Vers une mutualisation de la gouvernance de l’eau en Afrique
 

Projet financé par l’AFD et coordonné par l’OIeau (Office International de l’eau), le DYNOBA (Dynamisation des Appuis aux Organismes de Bassin Transfrontalier Africains) est une initiative qui vise à renforcer les organismes de bassin africains dans leur gestion des eaux transfrontalières (surface et souterraine) afin de réussir le défi de l’intégration régionale et du développement économique. 

Le Projet DYNOBA (dynamisation des appuis aux Organismes de Bassin Transfrontalier (OBT) africains pour une gestion améliorée des ressources en eau dans un contexte de changement climatique) est appuyé par l’Agence Française de Développement (AFD) et supervisé et coordonné par l’OIEAU (Office International de l’Eau) dans le cadre de la dynamisation et du renforcement des organismes de bassin africains fragilisés par les effets du changement climatique qui ont des conséquences néfastes dans la gestion intégrée de la ressource en eau. Ce projet comporte Quatre (4) piliers qui en forme l’ossature : (i) Gouvernance, (ii) Optimisation du suivi de la ressource, (iii) Planification stratégique et (iv) Financement durable et une composante transversale qui est gérée par le RAOB (Réseau Africain des Organismes de Bassin) qui a trait au partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Sous la supervision de l’OIeau, l’objectif de DYNOBA « est de renforcer les capacités des OBT concernés dans les piliers de la GIRE et partager les expériences, pour une meilleure gestion des ressources en eau à l’échelle des bassins versants. » contribuant à consolider la coopération transfrontalière régionale et continentale.  

Avec un financement de l’AFD de 3 Millions d’Euros couvrant la période 2023-2025, ce nouveau projet vise à mutualiser le renforcement entre des organismes de bassin transfrontalier africains qui bénéficient de l’appui du même bailleur qu’est l’AFD. Ces organismes de bassin en question sont l’OMVG (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie), l’ABN (l’Autorité du Bassin du Niger), l’ABV (Autorité du Bassin du Volta), la CBLT (Commission du Bassin du Lac Tchad) et l’IBN (Initiative du Bassin du Nil). Cette stratégie de la mutualisation de l’AFD répond aux besoins d’efficience et d’impact pour les organismes de bassin transfrontalier africains. 

Réparti géographiquement d’Ouest en Est en passant par l’Afrique Central, le but du projet est transversal car il vise à renforcer la plateforme de partage d’expériences qu’est le RAOB qui jouera le rôle de réceptacle dans le partage des bonnes pratiques entre organismes de bassin. 

Enfin, à travers des thématiques ciblées telles que la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, les eaux souterraines et le suivi des ressources intégrant les nouvelles technologies spatiales, l’amélioration de la gouvernance et l’accompagnement des projets structurants DYNOBA se veut catalyseur d’une nouvelle dynamique qui permettra à la TEI (Europe Initiative),  dont le RAOB et l’OIEAU sont bénéficiaires, de pouvoir capitaliser sur les acquis tout en continuant la dynamisation des organismes de bassin africains. 

 

Pape Ndiouga NDIAYE 

Consultant Communication RAOB/DYNOBA