Aller au contenu principal
LinkedIn Youtube

Le Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) tient sa 7ème Assemblée générale du 2 au 5 juillet 2019 à Tunis (Tunisie). L’Assemblée générale permettra aux membres d’échanger sur la vie institutionnelle du RAOB. Elle offre aux membres une occasion unique d'évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés pour leur réseau et d'identifier les possibilités d'amélioration dans le futur.

Cette réunion sera l’occasion pour les membres du RAOB de renouveler les organes de décision du réseau et d’apporter les modifications nécessaires aux statuts. Ce sera également une opportunité pour les membres et partenaires du réseau de passer en revue les activités du RAOB depuis la dernière AG de 2016 à Kigali; évaluer la mise en œuvre du plan d'action 2014-2019 du RAOB et mettre à jour sa stratégie décennale; et, définir une feuille de route pour le plan d'action 2020-2024.

Le Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) a été créé en Juillet 2002 pour donner aux Organismes de bassin africains une représentation institutionnelle pour renforcer la gouvernance des eaux transfrontalières en Afrique. C’est dans ce dans ce contexte que le projet « Renforcement des capacités institutionnelles du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) contribuant à l’amélioration de la gouvernance transfrontalière de l’eau en Afrique » (RAOB-PNUD/FEM) est conçu et mis en œuvre.

AG RAOB

Le projet RAOB-PNUD/FEM est financé par le Fond Mondial pour l’Environnement (FEM) appuyé par le PNUD qui en est l’agence d’implémentation et l’OMVS et l’UNESCO comme agences d’exécution du projet. Il a pour objectif de renforcer les capacités de coordination et de collaboration des organisations et commissions africaines des bassins lacustres et fluviaux et les cadres de coopération pour la gestion des eaux souterraines transfrontalières, ainsi que celles de leurs États membres en vue d’améliorer la gouvernance transfrontalière de l’eau en Afrique.

Le projet a deux composantes. Composante 1 : Renforcement des capacités institutionnelles et techniques du RAOB en tant qu’organe technique de l’AMCOW (African Minister’s Council on Water/Conseil des Ministres Africains de l’Eau), et Composante 2 : Appui au renforcement des capacités des organismes de bassin lacustre/fluvial, des commissions des eaux souterraines et des CER à favoriser la coopération transfrontalière

Ce projet met en place une nouvelle approche visant à transformer le RAOB en une "organisation de services" pour ses membres. L'idée de service est de révéler la valeur ajoutée du RAOB pour les organismes de bassin transfrontaliers en fournissant un soutien adéquat aux membres qui en auront besoin.  Il privilégie 5 domaines de services identifiés comme axes prioritaires : la gouvernance, le changement climatique, les eaux souterraines, la gestion des connaissances et le financement durable. Ces axes feront l’objet de discussion lors de la prochaines AG du RAOB.